Thème de la journée : Les tendances de la billetterie

Petit déjeuner

08h30 à 09h15

Espace stand – RDC

CONFÉRENCE

WOB
Blockchain-Partner

La billetterie à l'ère de la Blockchain

09h00 à 11h00

Espace conférence – 1er étage

Animation : Marc Lipskier, président – WORLD OF BLOCKCHAINS et BLOCKCHAIN PARTNER
Intervenants : Marc Mazzariol, VP product SECUTIX / Jérôme Pons, MUSIC WON’T STOP /  Dominique Palacci, STIMSHOP

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sécurisée, transparente et décentralisée. Avec elle, plus besoin de tiers de confiance, d’infrastructure et d’administration ; l’échange se fait directement entre les deux entités. Achats sécurisés et transparents, revente avec commission… Nous verrons le rôle que peut prendre la blockchain dans le secteur de la billetterie, notamment pour lutter contre le marché noir.

ATELIER

Le Marketing au service de la vente

10h00 à 11h00

Espace atelier – RDC

Intervenante : Anne-Laure Degasne, Consultante Marketing

Comment rencontrer, adresser, accompagner puis fidéliser ses publics ? Stratégie de marque, brand content, social celling, marketing prédictif, parcours clients, engagement… retour sur les fondamentaux et les nouveautés du marketing en 2018.

ATELIER

Les enjeux organisationnels, managériaux et RH de la billetterie pour les institutions culturelles

11h00 à 12h00

Espace atelier – RDC

Intervenant : Elias Lecocq – Consultant, fondateur – PRAXIS & CULTURE CONSEIL

Dans un contexte de transformation numérique et d’évolution rapide des technologies, les pratiques et métiers des professionnels en charge de la billetterie au sein des institutions culturelles évoluent. Ces transformations dépassent largement le simple périmètre de la billetterie traditionnelle et questionnent les configurations organisationnelles des institutions culturelles, soulevant ainsi des enjeux en matière de management, de ressources humaines et de formation. Cet atelier vous présentera quelques pistes de réflexion sur le sujet et sera l’occasion d’un partage de retours d’expérience entre professionnels d’institutions culturelles.

CONFÉRENCE

Les tendances de la billetterie de la théorie à leur mise en place : BI, CRM, gestion des données, yield management, chatbot…

11h00 à 13h00

Espace conférence – 1er étage

Animatrice :  Anna Ajoubair, Consultante CRM Marketing

Intervenants : Ludovic Bordes, Directeur général / TECH’4’TEAM – Duong Phan, Directeur général / PIMS – Nicolas Rosset, Directeur général / MAPADO

On se base au quotidien sur les chiffres de vente, la provenance des publics et leur consommation pour orienter nos stratégies de vente et de développement. Imaginez un instant ce que serait votre journée si vous pouviez générer des tableaux de bord unifiant vos différentes sources de données de façon automatique. Le temps nécessaire au traitement des données pourrait alors être dédié à leurs analyses. Il existe de nouveaux outils permettant cela. Au-delà de la théorie nous discuterons concrètement avec notre plateau d’experts des impacts de la mise en place d’outils sur les équipes et les résultats obtenus.

Pause déjeuner

13h00 à 14h00

ATELIER

Accessibilité : l’égalité dans le champ culturel et sportif

14h00 à 15h00

Espace atelier – RDC

Intervenant : Pascal Parsat, président – MODEMPLOI pour une culture qui change !

La loi Handicap du 11 février 2005 contraint les ERP à se rendre accessibles à tous, notamment aux personnes handicapées, quel que soit leur type de handicap. Après un moratoire de 3 ans, les organisateurs d’événements avaient jusqu’au 1er janvier 2018 pour effectuer les aménagements nécessaires. Le constat est sans appel : l’égalité dans le champ culturel et sportif n’est pas encore effective. Quelles réponses apporter à ce problème ? Quelles solutions ? Nous tenterons d’y répondre.

CONFÉRENCE

L'innovation dans la billetterie au service de la Fan Expérience

14h30 à 16h30

Espace conférence – 1er étage

Animateur : Prochainement

Intervenants : Philippe Zavier, DOT TECHNOLOGIE / Sandrine Billard, OSCAR PRODUCTIONS / Mikaël Morel-Jean, ONTOURS / Michel Wiener, LA POSTE

Cette conférence sera l’occasion de présenter les premières résultats et expérimentations du marché français en matière de fan expérience comme les billets collections, les offres package/VIP ou les marketplaces servicielles afin d’enrichir l’avant, le pendant et l’après événement.

ATELIER

La gestion de flux grâce à la billetterie

15h00 à 16h00

Espace atelier – RDC

Intervenants : Olivier Gilot et Thierry Rosset, UNIVERSCIENCE

Optimisation des taux de remplissages, anticipation des flux, yield management, propositions commerciales premium avec accès directs… pour une expérience visiteur réussie et une optimisation des recettes.

Trophée Startup - #FrenchTick

16h30 à 17h30

Espace conférence – 1er étage

Les finalistes seront communiqués après le 5 juillet 2018

3 finalistes concourent pour le trophée #FrenchTick, récompensant la Startup la plus prometteuse de l’année. Leur mission : convaincre le jury et le public lors d’une séance de pitch session de 20 min (10 min de pitch, 10 min de Q/R). La startup qui remportera le trophée bénéficiera de 6 mois de mentoring, d’une veille sectorielle, de workshops et/ou masterclass avec MyOpenTickets.

Cocktail / Networking / DJ

18h00 à 22h30

Bar avec terrasse / Espace VIP Placeminute – 1er étage

Bar / Espace stand – RDC

Mix Dj sponsorisé par Shotgun