Programme

Mardi 5 novembre

LES BONNES PRATIQUES COMMERCIALES ET MARKETING

09h00 / 09h30 - Auditorium :
Ouverture du Forum

Retour sur les principales tendances et nouveautés du marché français + mot d'ouverture du fondateur du Forum de la Billetterie

Avec la participation de Pierre-Mary Thibaut et Eddie Aubin

09h30 / 11h00 - Auditorium :
La stratégie de marque

Comprendre les concepts et le fonctionnement de la marque, acquérir la méthodologie et les outils de pilotage d’une stratégie de marque, mesurer la valeur créée par la marque d’un lieu, club ou événement.

Animé par Anne-Laure Degasne

Avec la participation : Prochainement en ligne

11h00 / 12h00 - Atelier :
Suivre la commercialisation de ses événements : un travail collaboratif avec Pims

Suivre les chiffres de vente de la billetterie peut être un exercice impliquant la collaboration de plusieurs acteurs : l'organisateur, le site d'accueil, les réseaux de vente en ligne, les vendeurs tiers (type CE) etc. Pims simplifie voire automatise ce travail vital mais souvent complexe. Illustration avec des cas concrets.

Animé par Pims

11h00 / 13h00 - Auditorium :
La stratégie marketing

Maîtriser les fondamentaux d’une stratégie marketing réussie, acquérir les outils d’aide à la décision stratégique et élaborer une stratégie et un plan marketing performants

Animé par Anne-Laure Degasne et Anna Ajoubair

Avec la participation : Prochainement en ligne

12h00 / 13h00 - Atelier :
La centralisation des données au service de l'expérience des publics

Le domaine de Chantilly travaille depuis 2 ans avec Arenametrix au formatage et enrichissement de ses données publics. L'atelier montrera en quoi l'adhésion de plusieurs équipes au projet Arenametrix a permis d'améliorer l'expérience de visite et la segmentation de la communication sur la Journée des Plantes 2018.

Participation de Vanessa Dahmal, responsable service Accueil/Billetterie, domaine de Chantilly et de Clément Rousset, responsable grands comptes, Arenametrix

Pause repas

De 12 h à 14 h 30, le restaurant Pan Cooker est à votre disposition à l'intérieur du Forum

14h00 / 16h00 - Auditorium :
La stratégie commerciale

Maîtriser les fondamentaux d’une stratégie commerciale, acquérir les méthodes pour définir les bons prix, construire une politique commerciale efficace et mieux intéragir avec son public.

Animé par Renaud Charles

Avec la participation : Prochainement en ligne

14h30 / 15h30 - Atelier :
Démystifier l'utilisation de Google Analytics

Google Analytics permet d'évaluer l'impact de votre présence digitale. Découvrez la méthodologie pour utiliser au mieux cette solution puissante et comprendre ses grandes fonctionnalités. Conçu pour les professionnels de l'événementiel et de la billetterie, cet atelier interactif sera également l'occasion de poser toutes vos questions sur l'étude de vos données digitales.

Animé par Anna Ajoubair

16h00 / 18h00 - Auditorium :
Les stratégies d'acquisition et de fidélisation

Connaître les différents leviers d’acquisition client, les utiliser à bon escient et les combiner pour une meilleure performance puis améliorer la qualité de son trafic.

Animé par Bientôt en ligne

Avec la participation : Prochainement en ligne

16h30 / 17h30 - Atelier :
TicketSwap: SecureSwap, la fin du marché noir ?

TicketSwap révolutionne le secteur de la billetterie secondaire et vous aide à contrôler votre revente, grâce au Secure Swap, déployé lors de milliers d’événements dans plus de 30 pays. Pour mieux comprendre nos pratiques, de brèves études de cas sur nos contrôles et le fonctionnement du Secure Swap avec quelques exemples.

Animé par Ticketswap

Cocktail Pro

De 18 h à 19 h 30, offert par

19h30 / 21h00 - Auditorium :
Trophée #FrenchTick

La seconde édition du Trophée #FrenchTick qui récompensera les acteurs du marché de la billetterie.

[Sur invitation]
Animé par MGB Mag + Invités

Mercredi 6 novembre

REVENTE : FLÉAU OU OPPORTUNITÉ ?

09h00 / 11h00 - Auditorium :
Contexte historique des législations en matière de revente

Comprendre les fondamentaux de la législation française en partant des lois de 1919 à 2012 et connaître les limites et autorisations aujourd’hui du marché secondaire.

Animé par Marie-José Sallaber

Avec la participation : Pierre-Gilles Bessot (expert de la législation billetterie française), Maître Thaima Samman (Cabinet Samman), Philippe Chapelon (SNES), David Simonnet (Coopérative de Mai/SoCoop).

10h00 / 11h00 - Atelier :
OVERACT, la solution innovante de l'économie du spectacle vivant

OVERACT est une proposition unique pour l'économie du spectacle vivant qui permet aux producteurs, aux compagnies, aux musiciens, aux festivals, aux salles de spectacles ou mairies de récupérer des mois à l’avance un complément de trésorerie sans faire un emprunt. Restez libre avec OVERACT. 

Animé Marie-Eva PENARANDA
Responsable exploitation
Jean-Pierre HUARD
Gestion des risques
avec la participation de Pierre ILIAS
Président Fondateur

11h00 / 13h00 - Auditorium :
Les failles du marché primaire

Comprendre le fonctionnement du marché primaire comme activité principale des producteurs de spectacles, et anticiper la revente de ses billets directement depuis la source.

Animé par Eddie Aubin

Avec la participation : Sebastien Vergnon (Rodrigue), Julien Piwowar (TIXnGO), Gérald Beyrand (Ticketmate / Phenomen),  Ludovic Bordes (Arenametrix) et Hicham Kawtar (expert du second marché)

11h00 / 12h00 - Atelier :
Trouver son public grâce aux plateformes digitales : bilan et nouvelles solutions

Les plateformes digitales ont-elles un impact dans le process de découverte du public ? Dans certains secteurs de l'entertainment (streaming musical, audiovisuel), les plateformes ont révolutionné la manière de découvrir et consommer. Que manque t-il aux plateformes du spectacle vivant pour réussir pareille mutation ? Etat des lieux et présentation du nouveau site Shotgun.

Animé par Shotgun

Pause repas

De 12 h à 14 h 30, le restaurant Pan Cooker est à votre disposition à l'intérieur du Forum

14h00 / 16h00 - Auditorium :
Les accords commerciaux en matière de revente

« Agir plutôt que subir » - Découvrir les différents accords commerciaux possibles entre producteurs de spectacle et solutions de revente pour encadrer sa billetterie secondaire.

Animé par Pierre-Mary Thibault

Avec la participation : Alban de Montmarin (Placeminute), Romain Dugier (Shotgun), Marion Chambas (Ticketswap), Edouard Rostand (DICE France), Stéphane Lloret (Tick&Live) avec Thomas Held (Fimalac)

14h30 / 15h30 - Atelier :
Marketing digital : comment choisir un outil adapté pour fidéliser et développer ses publics

Devant les besoins spécifiques de chaque famille de professionnels, Delight a développé une méthodologie innovante et sur mesure, qui leur permet de mieux tirer partie des données dont ils disposent, afin de mieux connaître leurs publics, les fidéliser et les développer, tout en optimisant leur marketing et leurs recettes. Au cours de cet atelier, les intervenants Delight vous donneront les clés de l’utilisation de la data pour mieux interagir avec vos publics, et ainsi atteindre vos objectifs marketing et commerciaux.

Animé par Delight

16h00 / 18h00 - Auditorium :
Peut-on construire un marché secondaire légal en France ?

Échanges collectifs sur la place du marché secondaire en France et ses potentielles opportunités économiques et stratégiques pour les entrepreneurs de spectacle et les ayants-droits en France.

Animé par Hicham Kawtar et Eddie Aubin

Avec la participation : Julien Lavergne (AZ Prod), Maître François-Xavier Mayol (Cabinet Racine), Philippe Chantepie (Ministère de la Culture), Arnaud Averseng (France Billet), (Viagogo)

15h30 / 16h30 - Atelier :
La Data et l'IA au service du marketing et de la publicité digitale

Aujourd'hui, la transformation numérique des entreprises est intimement liée au Data - driven*, c’est-à-dire au marketing et à la publicité pilotés par les données. Venez découvrir et apprendre comment Gigz aide ses partenaires à qualifier leurs données, prédire les intentions d'achats de leurs publics et convertir les meilleurs segments client, le tout depuis le même outil !

Animé par Gigz

COCKTAIL FINAL OFFERT PAR

Shopping Basket